Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact

Les groupes français, gros investisseurs en Inde

 

Les Echos, 14 février 2013

En termes d'investissement, les groupes français arrivent juste derrière leurs concurrents américains et japonais sur le marché indien.

Patrick de Jacquelot
— Correspondant à New Delhi

En donnant la priorité aux échanges commerciaux, le partenariat stratégique qui lie la France à l'Inde s'est peut-être trompé de cible. L'objectif de doubler le commerce entre les deux pays pour le porter à 12 milliards d'euros en 2012 est raté et de loin: le total des échanges est en fait aujourd'hui d'environ 7 milliards. En revanche, les investissements directs des entreprises françaises dans le pays prennent une ampleur qui n'avait pas été prévue et qui est d'ailleurs souvent sous-estimée.

Les autorités indiennes considèrent ainsi que les entreprises françaises ont investi un total de 3,4 milliards de dollars, un montant relativement faible qui les amène parfois à critiquer le faible intérêt de la France pour leur pays. Mais ces chiffres sont sujets à caution, se basant sur l'origine directe des fonds qui arrivent en Inde.

Coller aux réalités du marché local

Or, pour des raisons d'optimisation fiscale, les groupes étrangers font transiter la majeure partie de leurs investissements par des pays comme l'île Maurice ou Singapour, qui apparaissent comme les plus gros investisseurs en Inde. Mais la réalité de l'origine des investissements est tout autre : selon les chiffres rassemblés par l'ambassade de France à Delhi, le total des investissements français en Inde est de 13 milliards d'euros, soit 17 milliards de dollars. Un montant qui placerait la France fort près des deux plus gros investisseurs, les Etats-Unis et le Japon.

De nombreuses enteprises françaises sont installées en Inde, comme BNP Paribas à Bombay

Environ 750 entreprises françaises sont ici, employant globalement plus de 240.000 personnes. Leur chiffre d'affaires cumulé est de l'ordre de 14 milliards d'euros, Alstom venant en tête avec 1,5 milliard. L'activité directe des entreprises françaises en Inde est donc environ cinq fois plus importante que le total des exportations françaises dans le pays (2,7 milliards). Elles ont clairement décidé, autrement dit, que l'implantation sur place était plus intéressante que la simple exportation. Une situation qui peut comporter plusieurs explications : le montant parfois très élevé des droits de douane, la nécessité de coller aux réalités du marché local, la volonté des pouvoirs publics d' « indianiser » certains secteurs, etc.

Un milliard d'euros d'investissements nouveaux sont consentis chaque année et de nombreux groupes comme Renault, Michelin ou Accor commencent tout juste leurs opérations.

Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact