Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact

Week-end impérial à Delhi

 

Thèmes: Culture

Enjeux Les Echos, 5 avril 2013

Au milieu du chaos ambiant, la capitale indienne offre quelques merveilles architecturales qui méritent le détour.

Voir les deux diaporamas associés, l'un sur Delhi éternelle et l'autre sur la ville actuelle.

Patrick de Jacquelot, correspondant en Inde

Si votre vie professionnelle vous amène à Delhi mais que vous n’en connaissez que la banlieue d’affaires de Gurgaon, conjugaison harmonieuse du pire de l’urbanisme occidental (les tours en béton) et de celui des villes indiennes (chaussées défoncées, chaos généralisé), on peut comprendre que vous n’ayez qu’une envie, le vendredi soir venu : sauter dans le premier avion pour Paris. Ce serait dommage. New Delhi a de quoi combler un visiteur de passage.

Vieille de quelque 2500 ans, la capitale de l’Inde a certes été ravagée par les guerres et peut-être plus encore par la récente modernisation. Mais des vestiges de premier ordre permettent de se faire une idée des splendeurs des empires qui s’y sont succédé. Un bon point de départ est le Vieux Delhi – à condition de ne pas être allergique à la foule. Le labyrinthe des ruelles de ce quartier médiéval, envahies d’échoppes et de vendeurs des rues, permet de s’immerger, au sens propre, dans l’Inde éternelle. C’est là que se trouve le plus célèbre monument de la ville, le Fort rouge : plutôt décevant à dire vrai, tant il a été abîmé au fil des siècles. Inutile d’y aller si vous avez prévu une tournée des palais du Rajasthan, bien mieux conservés. Ne pas manquer en revanche, à deux pas, la grande mosquée Jama Masjid.

Les vraies merveilles architecturales de la ville se trouvent heureusement dans des endroits beaucoup plus calmes et protégés. Au cœur même de Delhi, la tombe d’Humayun est un colossal mausolée du XVIe siècle édifié au centre de superbes jardins moghols, le tout restauré à la perfection par la Fondation Aga Khan. Ce tombeau offre la particularité d’être le précurseur architectural du Taj Mahal d’Agra (que vous pouvez aller visiter à l’occasion d’un autre week-end). Ne pas manquer également le Qutb Minar, vertigineux minaret du XIIIe siècle, au sud de la capitale.

UN JOYAU AU CŒUR DE LA NOUVELLE VILLE

Lodi Garden est très fréquenté, notamment par les écoliers en uniforme à l'anglaise!

New Delhi, la capitale impériale bâtie par les Britanniques au début du XXe siècle, mérite aussi le coup d’œil. Notamment l’immense place circulaire à colonnades Connaught Place, important centre commerçant. Juste au sud se trouve le Delhi officiel, vaste zone boisée où s’étalent les bungalows blancs de la nomenklatura indienne. Autre joyau au cœur de cette zone hyperprivilégiée, Lodi Garden, le plus beau parc de Delhi, parsemé de ruines toutes plus romantiques les unes que les autres.

Une curiosité : Hauz Khas, un village en plein dans l’agglomération tentaculaire, isolé par un vaste parc. On y trouve là aussi d’impressionnantes ruines avec en prime de nombreuses boutiques de créateurs de mode et des galeries d’art qui en font un des quartiers les plus branchés de Delhi. Et comme on ne vous pardonnerait pas, à la maison, de rentrer sans quelques exemples de l’artisanat local, faites un crochet par Dilli Haat, un marché où des centaines d’artisans venus de tout le pays proposent la palette inépuisable de leurs productions. Un endroit d’autant plus agréable qu’on peut y savourer les cuisines de toutes les régions de l’Inde.

DORMIR
AMARYA VILLA. Un petit hôtel de charme (9 chambres) à la décoration raffinée, tenu par des Français.
Tél. : +91 11 41 75 92 67. amaryagroup.com

MANGER
SAGAR RESTAURANT. Simple et bon marché, cette adresse propose une authentique cuisine végétarienne d’Inde du Sud. Defence Colony. Tél. : +91 11 24 33 36 58.

OH CALCUTTA ! Sophistiqué et relativement cher, ce restaurant met à l’honneur les somptueuses recettes du Bengale, à base de poissons. Nehru Place.
Tél.: +9111304024 15.

ACHETER
AHUJASONS. Une boutique pour des écharpes et des châles de qualité, à tous les prix. South Extention Market part 2. Tél. : +91 11 41 34 52 00. ahujasons.com

Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact